2011

Le Dernier Vol

affaire, année du Mexique, arrestation, audience, Avocat, cassation, Cour interaméricaine des droits de l'homme, défense, enlèvement, enquête, Florence Cassez, innocence, juge, Justice, Mexique, Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, Nicolas Sarkozy, peine, Président, Prison, recours, requête

L'Express : La Française s’était pourvue en cassation en août 2010. Après cinq mois d’examen, les trois juges saisis ont rejeté sa requête. Le «  Septimo tribunal  » devant lequel la Française emprisonnée au Mexique avait déposé son ultime recours (amparo, qui ressemble au pourvoi en cassation en France), a tranché. Et rejeté le recours de Florence Cassez, ce jeudi après-midi.  Il s’agissait du rendez-vous de la dernière chance, pour la Française de 36 ans condamnée à 60 ans de prison pour des enlèvements… Elle clame son innocence depuis le début de l’affaire, fin 2005, et ses avocats pointent les incohérences et les irrégularités du dossier, lors de l’arrestation «  mise en scène  » devant les caméras, de l’enquête et des audiences. Ce refus des arguments de la défense signifie la fin des recours possibles au Mexique pour la Française dont la peine reste inchangée, avec pour seul recours la Cour interaméricaine des droits de l’homme… Une démarche qui pourrait prendre cinq à six ans, d’après Me Frank Berton, avocat de la Française interviewé sur iTélé et qui se dit «  scandalisé  » par cette issue. La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, s’est dite «  consternée  » et a dénoncé un «  déni de justice  » qui «  va peser sur les relations bilatérales  », alors que l’année du Mexique en France vient d’être officiellement lancée. «  Cette décision est déplorable  » et «  les conditions dans lesquelles (elle) a été prise sont inadmissibles  », a-t-elle insisté.  Plus tôt cette semaine, la jeune femme dont le sort est devenu une affaire d’Etat se disait «  préparée au pire  » dans les colonnes de la Voix du Nord. Ses parents seront reçus ce lundi par le président Nicolas Sarkozy.

Parution le Mardi, Jeudi, Samedi et Bonus le Dimanche avec une ancienne bande de Pacôme

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

2 commentaires

Mosc a dit :

J'aime beaucoup l'humour de tes strips, le ton me fait penser aux “canardages” à la une du Canard enchaîné, le pigeon a toujours la formule qui va faire mouche… Le dessin est très expressif, bravo pour chercher toujours à représenter un décor et une situation différents !

19 févr. 2011

FredericBaylot a dit :

Merci à toi Mosc, je retournerai voir tes planches et toute cette aventure plus tranquillement

20 févr. 2011